La Cie Estropicio a été crée en 2009 par Famara Pardo, Oriol Pita, Asvín López et Ruth Gascón. Elle a produit plusieurs créations comprenant acrobaties au sol ainsi que diverses disciplines aériennes, fusionnées par le jeu et la danse.

 

Les spectacles créés sont « Entropia » (2012), « Torcidos » (2012), « Conxita y Merceditas » (2011). Aujourd’hui, elle lance sous les projecteurs son nouveau projet « Praxis ».

TIMOTHÉE BELIME

 

Nait à Toulouse, en 1989. Il découvre le cirque à 8 ans dans une école amateur. A 10 ans il

déménage au Portugal, où il habite jusqu’en 2008. Pendant cette période il vit dédié au surf,

et prend part aux compétitions de niveau national.

 

A 19 ans il reprend sa relation avec les arts en réalisant une petite pièce de théâtre avec des amis. En 2008 il intègre le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, pour y suivre la formation préparatoire. De 2009 à 2012 il étudie à l’école de cirque d’ACaPA à Tilburg, Hollande, et se spécialise en portés acrobatiques, en trio. Pendant cette formation il créé le Trio Satchok avec Marius Pohlmann et Galatée Auzanneau. Ensembles ils travaillent encore aujourd’hui avec le spectacle « Outch»,

partiellement mis en scène par Yves Marc, et le numéro « No Man’s Land » par Pia Meuthen, et tournent sur des festivals comme Tête-à-Tête à Rastatt (Allemagne), Kleines Fest à Hanover (Allemagne), Circo Circolo à Den Bosch (Pays-Bas), Enfance de l’Art à Valence, etc.

 

En 2013 il s’installe à Barcelone et intègre la Cie Estropicio en 2014 pour démarrer le projet Praxis, mis en scène par Pau Portabella.

FAMARA PARDO CELIS

 

Nait à Santa Cruz de Tenerife, Iles Canaries, elle vit et travaille à Barcelone. Elle démarre sa formation artistique à l’école de cirque Rogelio Rivel en 2014. Après avoir participé au projet social « La Pituetera » en tant que codirectrice et professeure d’acrobatie en 2007, elle part au Brésil pour se former à l’école de cirque nationale de Rio de Janeiro, en 2008.

 

Une fois rentrée en Europe, elle démarre sa carrière professionnelle en prenant part aux

spectacles suivants : « TeatraNu », mis en scène par Víctor Borras, « Blues de Circ » par Los Excentricos, « Sifó », mis en scène par Pau Velásquez, entre autres. En parallèle, elle

s’instruit individuellement en danse, avec des professeurs de la taille d’Anne Morin, Yves

Pierre ou Cecilia Ortiz. En 2011 elle se spécialise en portés acrobatiques avec Oriol Pita, au Centre Regional des Arts du Cirque de Lomme. En suivant elle créé, accompagnée de trois autres collègues, la compagnie Estropicio avec qui elle lancera les spectacles « Torcidos » mis en scène par Karl Stet et « Entropia » mis en scène par Tere Celis. Ensembles ils participent à des événements comme Pyrénées de Cirque, Australia Lunar Circus, Retalls Grec, Cultura en Gira, etc. En 2012 elle intègre la compagnie Circo & Teatro y Rock Roll avec Oriol Pita, dans le spectacle « Call Me Maria » mis en scène par Adrian Schwarzstein. Actuellement, elle travaille en tant qu’artiste et créatrice dans la Cie Estropicio avec le projet « Praxis », mis en scène par Pau Portabella, tandis qu’elle continue de perfectionner sa technique en portés acrobatiques à la Grainerie, avec Manu Buttner.

ORIOL PITA ORTÍN

 

Nait à Barcelone, où il vit et travaille. En 2006, après un stage de cirque, il commence à participer et à travailler dans le réseau de l’Ateneu Popular de Nou Barris, en animant des ateliers de cirque et en présentant des spectacles dans Barcelone.

 

Pendant les deux dernières années de ses études secondaires, il suit les cours de l’école de cirque juvénile de l’Ateneu Popular de Nou Barris, et consécutivement, intègre l’école de cirque

Rogelio Rivel en 2008, à Barcelone. En 2010 il démarre en tant que professionnel en intégrant le spectacle « Blues de Circ », avec l’APARADOR, en Catalogne. Il prend aussi part dans la création de « Sopa de Pedres » avec TeatreNU, à Igualada. Il se spécialise en portés acrobatiques et équilibres de mains au Centre Régional des Arts du Cirque à Lomme, à La Grainerie, Toulouse, avec Manu et Laurence, et à Strasbourg avec Claude Victoria. En 2011 il participe à la création de « Torcidos » par la Cie Estropicio, mis en scène par Karl Stets, et à la création de « Entropia », numéro en duo avec Famara Pardo et mis en scène par Tere Celis. Avec ces derniers il tourne sur le réseau de

Camins Emergents, sur le Festival Lunar Circus de Perth en Australie, et les festivals de Retalls Grec et Cultura en Gira. Il prend part avec Famara Pardo au spectacle « Call Me Maria » de la Cie Circo&Teatro y Rock Roll, mis en scène par Adrián Schwarstein. En 2014, il est moniteur pendant l’échange International de cirque de Wavre, à Bruxelles, et y enseigne les portés.

copiright all rights reserved